Volatilité financière, régulation et croissance

Etudier les interactions entre volatilité financière, régulation prudentielle et croissance économique en Afrique Sub-saharienne.
Volatilité financière, régulation macro-prudentielle et croissance dans les pays à faible revenu

La crise financière de 2007-2009 a souligné le faible impact en terme macroéconomique des politiques de régulation et les failles du marché qui contribuent à la montée des risques du système financier. Les réformes proposées au niveau international ont conduit à l'adoption en novembre 2010 des Accords de Bâle III définissant de nouveaux standards bancaires.

Toutefois, une bonne part des discussions portent sur les effets à court terme de la volatilité financière sur la stabilité économique, plutôt qu'à leurs effets à long terme. Bien qu'il soit important de mettre l'accent sur le court terme - de nombreux pays, notamment les plus pauvres, ont une faible capacité de résilience aux chocs à court terme - on ne peut négliger le long terme, car par expérience on sait que les crises financières ont de lourds impacts à long terme sur le développement financier et la croissance économique. De ce point de vue, la crise financière mondiale pose des questions importantes. Comment la volatilité financière affecte-t-elle la croissance sur le long terme?Kjhdbfx 3031s40 Lamaze Avec 966 Intérieur L'arrière Chaussures Gris Femme Kappa Matelassé Doré 34A5RjL Les règles macro-prudentielles choisies ont-elles des effets négatifs sur la croissance à long terme en raison de leurs effets sur la prise de risques?

Peu de contributions ont tenté de répondre à ces questions de manière méthodique.

Par conséquent, l'objet de ce projet est d'étudier, à la fois de manière théorique et de manière empirique, les interactions entre la volatilité financière, la régulation prudentielle et la croissance  économique, dans le contexte de l'Afrique Sub-saharienne. L'objectif in fine étant de définir des règles macro prudentielles pour les politiques à venir.  Pour l'Afrique Sub-saharienne, le projet focalise en particulier sur les pays francophones. L'enjeu est d'autant plus important que la nature des décisions monétaires et financières de ces pays engendre des implications lourdes. En effet, les pays à faible revenu ou les pays  à revenu intermédiaire font face aux mêmes faiblesses dans le domaine du contrôle prudentiel. Plusieurs aspects de la recherche s'avèrent utiles pour ces deux catégories de pays.

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De manière spécifique, le projet a quatre objectifs :

  • contribuer à la littérature analytique existante sur les liens entre volatilité financière et croissance économique, et comment les mesures de régulation macro-prudentielles contenues dans les Accords de Bâle III (en particulier ceux considérés appropriés au contexte institutionnel des pays en développement, comme par exemple les besoins de liquidités et les ratios de levier) peuvent contribuer à atténuer les effets de la volatilité financière sur la croissance;
  • apporter de nouvelles preuves de l'impact de la volatilité financière et ses facteurs déterminants (à la fois domestiques et externes) sur la croissance économique, avec une attention particulière portée sur les pays à faible revenu en Afrique sub-saharienne.
  • développer des études de cas pour les pays francophones d'Afrique sub-saharienne en se concentrant sur les liens entre volatilité financière (incluant la volatilité des versements et flux de capitaux, publics et privés), la régulation macro-prudentielle et la croissance, en prenant en compte les régimes financiers et monétaires spécifiques, en complément des études de cas développées en parallèle par le projet ESRC-DFID (Université de Manchester). Ainsi, une importante analyse comparative de ces questions sera rendue pour la région;
  • identifier les implications pratiques issues de l'analyse et de la recherche empirique pour les politiques et discuter plus largement en quoi ces implications diffèrent du point de vue consensuel attaché aux bénéfices de la libéralisation financière et à l'efficacité des politiques macro-prudentielles (en particulier ceux considérés dans les accords de Bâle III) dans la promotion de la croissance

Le projet a débuté en septembre 2014,  et doit s'achever en février 2017. Il est prévu de présenter les travaux auprès d'un public académique et de décideurs politiques, y compris les institutions nationales et internationales impliquées dans le développement. Un effort particulier de transmission sera mené auprès des pays d'Afrique Sub-saharienne où les décideurs politiques sont directement intéressés par les résultats du projet.

Equipe du projet
  •  Pierre-Richard Agénor, University of Manchester and CGBCR (coordination du projet)
  • Lisa Chauvet, IRD and FERDI
  • Jean-Louis Combes, Auvergne University and CERDI
  • Adama Diaw, University of Saint Louis, Senegal
  • Issa Faye, African Development Bank
  • Marin Ferry, Université Paris-Dauphine
  • Michael Goujon, Auvergne University and CERDI
  • Samuel Guérineau, Auvergne University and CERDI
  • Patrick Guillaumont, FERDI
  • Sylviane Guillaumont Jeanneney, Auvergne University and CERDI
  • Tidiane Kinda, International Monetary Fund
  • Ousmane S. Mamadou, Central Bank of Western African States
  • Kyriakos C. Neanidis, University of Manchester and CGBCR
  • Patrick Plane, Auvergne University and CERDI
  • Jules S. Tapsoba, International Monetary Fund
  • Laurent Wagner, Ferdi
     
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