Présentation Générale

Présentation de notre activité: 

Françoise et Michel MATHIEU-PRINCET exploitent leur vignoble depuis les années 60. En 1992, ils créent la société « Champagne MATHIEU-PRINCET ». 

Le statut de « récoltant-manipulant » - R.M. - a toujours été choisi : il exige que la production de champagne provienne de notre vignoble à la hauteur de 95 % minimum. Ainsi, nous vinifions l’ensemble de nos raisins avec un apport extérieur limité à 5 %, ce qui nous permet de maîtriser la qualité de notre champagne.

Nos cuvées, élaborées dans le respect des traditions champenoises, sont vieillies au minimum 3 ans en cave et bien plus pour les cuvées haut de gamme, ce qui leur confère un goût unique. 

Les guides vinicoles français – Hachette - Gilbert et Gaillard - ne s’y sont pas trompés et récompensent régulièrement notre maison pour la qualité de ses champagnes. 

Notre vignoble de 8,70 hectares est dispersé sur plusieurs communes de la Champagne : Grauves et Bisseuil en Premier Cru, mais aussi Verneuil dans la vallée de la Marne, Bligny et Bertignolles dans la Côte des Bars. Il est composé de chardonnay et de pinot noir exclusivement.

 La diversité de ce vignoble caractérise nos cuvées. Toute la production pressurage, vinification, tirage, vieillissement, … est réalisée à Grauves dans notre cave, au cœur de la célèbre Côte des Blancs. La production annuelle est de l’ordre de 90.000 à 100.000 bouteilles selon les années.

Notre clientèle est toujours constituée d’une base de particuliers en France, mais également de professionnels que nous livrons en majorité par nos propres moyens lors de tournées régulières. 

L’ouverture sur l’étranger s’est faite très tôt, et se développe maintenant. Nos champagnes sont présents en Allemagne, en Angleterre mais aussi en Belgique et nous espérons poursuivre ce développement. 

Nous recevons régulièrement nos clients à notre cellier, afin d’expliquer notre métier et de déguster nos champagnes. L’aspect traditionnel de notre travail tranche avec celui des grandes maisons de champagne, complètement industrialisées.

 

     SAM_0869.JPG         570.JPG         20140916_123034.jpg